Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Achat immobilier : les prix baissent dans certaines villes, et augmentent dans d’autres
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/12/2024 à 16:07

Le Mans, par exemple, voit ses prix chuter de 12,6 %. (nattanan23 / Pixabay)

Le Mans, par exemple, voit ses prix chuter de 12,6 %. (nattanan23 / Pixabay)

Les prix des appartements anciens dans les plus grandes villes de France ont marqué un statu quo en novembre. Si certaine sont vu leurs prix augmenter, comme Marseille, La Rochelle ou Le Mans, d'autres continuent d'observer une baisse, comme Lyon, Bordeaux et Nantes.

Parmi les 50 plus grandes villes de France, la moitié voit les prix de ses appartements anciens baisser tandis que l'autre moitié observe une hausse. C'est la conclusion d'une collecte de données effectuée par la plateforme Se Loger pour nos confrères de Capital , qui indique une variation allant de -1,1 % à 0,9 % en fonction des villes.

Selon Alexandra Verlhiac, économiste chez SeLoger, cette relative stagnation serait spécifique à cette période de l'année, les achats immobiliers se faisant plutôt au printemps pour un emménagement en été. « Nous sommes entrés depuis la fin septembre dans la période traditionnellement la moins dynamique pour le marché immobilier » , indique-t-elle. Ainsi, selon elle, c'est plutôt la hausse observée dans certains villes qui serait inhabituelle, comme à La Rochelle, Mulhouse et Quimper.

Baisse à Lyon et Bordeaux, hausse à Marseille

D'autres villes observent une dynamique inverse, comme Le Mans par exemple, qui voit ses prix chuter de 12,6 %. Un phénomène qui, d'après Alexandra Verlhiac, s'explique par une augmentation des prix de 32 % après le Covid. « Ils ont commencé à baisser plus tard que dans d’autres villes, à partir de mai-juin 2023 » , explique-t-elle, soulignant l'impact des augmentations des taux de crédit.

A moindre échelle, Lyon, Grenoble, Bordeaux et Nantes ont aussi vu leurs prix baisser, respectivement de 7,1 à 5,4 %. Des villes comme Bourges et Orléans continuent quant à elle de profiter de l'exode urbain entamé après le Covid, avec encore une augmentation de prix de 4 % sur l'année 2024. Marseille, quant à elle, continue à attirer de nouveaux arrivants et marque une hausse de 3,4 % sur un an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires